Voici quelques exemples de projets récemment menés au Caaps et par nos équipes. Nous sommes toujours ouverts à de nouvelles idées, alors n'hésitez pas à nous les proposer !
 

Eye-tracker volley
Eye-tracker volley

Entraînement visuel en réception de service au volley-ball

En partenariat avec le pôle France de volleyball féminin et l'école d'orthoptie de Toulouse, un projet a vu le jour depuis plusieurs années dans le but de concevoir un programme d’entraînement visuel avec des orthoptistes pour la réception de service en volley-ball. Ce projet qui a émergé suite à des questionnements des entraîneurs a plusieurs objectifs :
  • Déterminer l’influence de cet entraînement sur la performance en réception
  • Déterminer les différences d’application selon le niveau de la joueuse
Pour cela, les joueuses étaient équipées d'un eye-tracker lors des séances pratiques afin d'analyser de manière précise et d'évaluer les effets et progrès réalisés suite à l'entraînement visuel.
 

Le projet PARAPERF

Doté d'un budget total de 7,5 millions d'euros, ce programme a bénéficié d'un financement de l’État, à hauteur de 2,2 millions d'euros, dans le cadre du Programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance ».

Au sein du Caaps, les équipes scientifiques du Laas-CNRS et de l’ICA mobilisées sur ce projet ont permis des innovations de conception sur les fauteuils mais aussi ont mis au point de nouvelles méthodes de quantification de la performance. À titre d’exemple, une nouvelle méthode de quantification de la puissance développée par les athlètes à l’aide d’Inertial Measurement Units (IMUs) a pu être mise en place. Cette méthode permet de suivre l’évolution de la performance des athlètes.

Paraperf
Paraperf

Boxe française
Boxe française
Analyse de la tâche spécifique en boxe française

Aujourd'hui, les entraîneurs du pôle France de boxe française se retrouvent confrontés à un manque de moyens laissant cette discipline insuffisamment explorée en termes de performance physique et physiologique. Par conséquent, nous avons cherché à palier cette problématique par la mise en place d'une étude dont l'objectif était double : (i) établir un test à l'effort de référence spécifique à la discipline et (ii) recueillir des données de ce protocole sur sac de frappe et sur ring afin de quantifier la charge d’entraînement interne et externe des athlètes de haut niveau.

Le projet CHEERLEADING

En collaboration avec les Wolves de Toulouse, les équipes scientifiques du Laas-CNRS ont pu mettre au point des méthodes d’analyse quantitatives de la performance en cheerleading. Les résultats ont ensuite été mis en perspective des évaluations faites par les juges. Ce projet vise ainsi à objectiver les paramètres quantitatifs pris en compte dans la performance et à les améliorer chez les paratiquant.es.

Cheerleading
Cheerleading
Visuel baseball
Visuel baseball
Les effets d'un entraînement visuel au baseball

Ce projet a vu le jour avec le pôle France de baseball pour répondre à une demande du terrain. Les objectifs de cette étude était d'améliorer la prise de décision du batteur et la capacité de lecture de trajectoire de balle par un protocole d'entraînement d'analyses vidéo combiné à des occultations progressives d'éléments clés sur 6 semaines. Par la mise en place d'un eye-tracker, il a été possible d'analyser les adaptations visuelles et les performances des athlètes à correctement prédire les trajectoires de balle.

 
Pratiques, Expériences et Usages des réseaux sociaux numériques chez les sportif·ves de haut niveau :

Mêlant recherche en sciences humaines et sociales et sport de haut niveau, les objectifs de ce travail sont multiples :
- Mieux comprendre l’impact des réseaux sociaux numériques sur les parcours sportifs, personnels et professionnels
- Proposer des stratégies adaptées à l’accompagnement des sportif·ves de haut niveau dans un objectif de prévention, de performance et de montée en compétence
- Élaborer des recommandations concrètes pour les équipes d’encadrement et les structures sportives

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat doctoral porté par le CreSco (Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps) et le LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales). Il bénéficie d’un financement de La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de l'Université de Toulouse et du CREPS de Toulouse .